Lauréats 2016

  • Trophée du Directeur Financier de l’année 2016 : Découvrez les lauréats : Retrouvez le Communiqué de Presse en cliquant ici
  • Retrouvez tous les live-tweet sur : Storify.com
  • Découvrez les photos de la 17ème édition du Trophée du Directeur Financier de l’Année, le mercredi 7 décembre 2016 dans les Salons Hoche

À l’issue d’une cérémonie riche d’échanges et de retours d’expérience, qui s’est tenue dans les Salons Hoche (Paris VIIIème) en clôture du 14ème Financium, ces deux personnalités se sont distinguées devant un jury d’exception et en présence de grands noms de la fonction financière. Créé en 2000, le Trophée du Directeur Financier de l’Année est organisé cette année en partenariat avec ACIES Consulting Group, par la DFCG, Hudson et PwC ; il valorise la profession et met en avant l’importance de la fonction et la contribution stratégique au développement de l’entreprise.

 

Logo 17e Trophée

Lauréat 2016 du Trophée du Directeur Financier de l’année

Jean-Baptiste de Chatillon
Directeur Financier du Groupe PSA Peugeot Citroën

JB de Chatillon

Diplômé de l’Université Paris Dauphine et de l’Université de Lancaster (UK), M. Jean-Baptiste de Chatillon a exercé plusieurs fonctions de direction commerciale au sein du Groupe avant d’être nommé Directeur du contrôle de gestion du Groupe en 2007 puis président de Banque PSA Finance de 2012 à Juillet 2016.

Il est membre du Directoire de Peugeot S.A. depuis 2012.

Il est actuellement Directeur Financier du Groupe et Directeur des Systèmes d’information. Deux directions commerciales lui sont confiées: la Direction des pièces de rechange et des services et la Direction des véhicules d’occasion.

Prix spécial de la contribution de la fonction finance à la création de valeur

Fabrice Mouchel
Directeur Général Adjoint Finance d’Unibail-Rodamco

Fabrice Mouchel

Fabrice Mouchel est diplômé d’HEC Paris (majeure Finance). Il est aussi titulaire d’une maîtrise en Droit de Paris II Assas et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa).
Il débute sa carrière en 1993 au sein du département droit des affaires du cabinet Gide Loyrette Nouel avec une spécialisation dans les fusions acquisitions.
Il rejoint les équipes de « mergers and acquisitions » d’ING Barings en 1997.

En 2001, il entre chez Unibail en tant que Directeur du Développement en charge des opérations de croissance externe.

En 2002, il devient Directeur des Ressources Financières et des Relations Investisseurs du Groupe. Dans ce cadre, il a travaillé sur diverses opérations de financement ou fusions/acquisitions dont le refinancement et la cession de Cœur de Défense ainsi que la fusion d’Unibail-Rodamco.

En 2007, à la suite du rapprochement entre Unibail et Rodamco, il est nommé Directeur Général Adjoint Finance du Groupe. Ses responsabilités couvrent notamment le contrôle de gestion, la planification, le financement, la trésorerie et la supervision des directeurs financiers dans les pays où le Groupe opère.

Il est depuis 2013 membre du directoire d’Unibail-Rodamco.

Logo Prix jeune financier 2016

Lauréate 2016 du Prix du Jeune Financier de l’année

Claire Peigney
Directrice Financière des Constructions Mécaniques de Normandie

Claire Peigney

Titulaire d’un Master CCA et diplômée d’expertise comptable, Claire Peigney a commencé sa carrière dans l’audit et l’expertise comptable chez KPMG en 2006.
En 2013, elle intègre en tant que  Directrice Financière les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), chantier naval implanté à Cherbourg.

Les CMN qui emploient aujourd’hui 350 salariés expérimentés, représentent un des chantiers les plus prometteurs et performants d’Europe grâce à sa gamme d’intercepteurs et de bateaux de surveillance considérée comme la plus performante du marché, sa maîtrise industrielle, ainsi que sa diversification dans les Energies Marines Renouvelables (EMR).

Trophée organisé par

Partenaires médias